Bilan de compétences LSF - Accessible en langue des signes françaises
Résumé
Le bilan s'appuie sur 3 niveaux :
- Vos capacités/Points forts
- Vos valeurs
- Votre identité
Pourquoi nous choisir ?
- Équipe motivée et bienveillante
- Organisme certifié
- Accompagnement personnalisé
Objectifs
Explorer et valoriser les compétences personnelles et professionnelles, les aptitudes et les motivations d'un bénéficiaire pour l'aider à définir un ou plusieurs projets professionnels en corrélation avec les besoins socio-économiques de son territoire d'activité et de son bassin de vie et, le cas échéant, un projet de formation pour y aboutir.
Contenu de la formation
Vous êtes accompagnés par un conseiller dédié qui maîtrise la langue des signes française, sous forme d'entretiens individuels et de travail personnel encadré. Cet accompagnement personnalisé permet d'adapter le contenu, suivant votre situation et vos attentes.
L'organisation du bilan de compétences s'adapte aussi en fonction de vos disponibilités et s'étend en moyenne sur 3 mois afin de laisser mûrir la réflexion.
Le bilan comprend 3 phases :
Phase 1 : Phase préliminaire (2h)
- Recueil de vos attentes, définition des objectifs de votre bilan de compétences et établissement d'un calendrier de rendez-vous.
Phase 2 : Phase d'investigation (20h)
Objectifs :
- Analyse de vos motivations, intérêts professionnels et personnels
- Identifier vos compétences, aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, évaluer d'autres paramètres tels que votre quotient émotionnel, votre aptitude à l'entreprenariat, au management, etc.
Étape 1 : Passation des tests : Inventaire de personnalité / Fonctionnement intellectuel et cognitif / Inventaire des intérêts professionnels / Vocation
Étape 2 : Entretien de restitution des tests : Mise en évidence des points forts, des axes à développer (zones d'effort et de confort). Mise en évidence des premiers domaines d'activités, de métiers, en lien avec votre profil personnel et professionnel.
Étape 3 : Investigation métiers (travail personnel).
Étape 4 : Investigation métiers en rendez-vous pour synthétiser les points positifs et négatifs pour chaque métier investigué :
- La définition du métier, les principales compétences requises, les contraintes, les avantages de ce métier, les diplômes et formations nécessaires, les acquis et les besoins du bénéficiaire au regard du métier, l'acceptation et la non acceptation du bénéficiaire vis-à-vis du métier.
Étape 5 : Compétences savoir être et savoir-faire au regard du ou des projets professionnels (travail personnel et retour en rendez-vous)
Étape 6 : Travail sur les compétences
Étape 7 : Travail sur les valeurs professionnelles, identification des valeurs professionnelles, classification des valeurs et mise en adéquation avec le ou les projets.
Étape 8 : Identification éventuelle des besoins de formations complémentaires ou reconnaissance professionnelle pour accéder au projet professionnel
Étape 9 : Préparation d'un plan d'action de la mise en ¿uvre du projet professionnel
Phase 3 : Phase de conclusion (2h)
Étape 10 : rendez-vous de conclusion
Lecture/Remise du document de synthèse, ajustement si besoin.
Un point de suivi est effectué 6 mois après la fin du bilan.
Débouchés
- Remise au bénéficiaire d'un document de synthèse et des résultats détaillés du bilan
- Définition d'un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
- Détermination des compétences professionnelles et personnelles susceptibles d'être investies dans des situations professionnelles déterminées
- Une vision claire de son projet professionnel
Conditions
Aucune information renseignée.
Modalités d’admission
Infos pratiques
Méthodes pédagogiques
Services complémentaires
Aucune information renseignée.