Bilan de compétences Evolution RDCBC02

Résumé

Ecoute personnalisée et confidentialité assurées. Consultants expérimentés. Accompagnement et outils personnalisés et adaptés aux réalités du marché de l'emploi.

Objectifs

Les actions concourant à réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs ou des personnes en recherche d'emploi d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. L'élaboration d'un projet professionnel est porteur d'évolution et de progression professionnelle. Il va permettre au bénéficiaire d'anticiper ses changements, de définir sa propre ligne d'action et de se positionner clairement au sein de son entreprise ou face au marché du travail. L'évolution professionnelle est gérée en fonction des contraintes mais aussi des opportunités du marché du travail, ce qui aura pour effet de favoriser le développement des potentialités individuelles et de prévenir les risques d'exclusion. L'ensemble de la prestation se déroule à chaque étape de sa réalisation sous la forme d'entretiens individuels et de démarches personnelles.

Contenu de la formation

Le Bilan de Compétences Evolution vous accompagne dans une démarche structurée et approfondie pour explorer vos talents, définir vos aspirations et tracer un chemin professionnel aligné avec vos ambitions. Le Bilan de Compétences d'une durée de 18 heures se décompose en 12 heures de rendez-vous individuel et 6 heures de démarches personnelles (guidées). 4 phases composent la démarche: La phase d'investigation: 1.Recensement de ses ressources personnelles et professionnelles : retracer l'histoire personnelle et professionnelle du bénéficiaire. recenser ses motivations et intérêts professionnels et personnels. identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et évaluer ses connaissances. déceler ses freins, ses contraintes, ses croyances qui peuvent entraver son action. 2.Analyse du parcours, mise en évidences des compétences et des atouts: repérer les points clefs de son parcours, ses acquis tant professionnels qu'extra professionnels recenser les compétences spécifiques déployées et transférables identifier les environnements facilitateurs et les zones d'inconfort et donc les axes de développement définir son système de motivation, ses valeurs, les sources d'énergie qui peuvent dynamiser son efficacité et les facteurs de tension, stress qui peuvent le freiner gagner en lucidité sur ses modes de fonctionnement préférentiels et sur l'impact qu'ils peuvent avoir sur son action au quotidien. Ces hypothèses permettront alors d'identifier le projet d'avenir le plus valorisant et le plus réaliste pour le futur. 3.Construction du projet: déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle en tenant compte du contexte économique et des réelles perspectives d'emploi. recenser les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation de son projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation. formaliser avec précision un projet professionnel réaliste et accessible à court et moyen terme ou différents scénarios possibles, et mettre en place les conditions qui vont favoriser l'atteinte de celui-ci. évaluer les comportements et les thèmes à travailler, les ressources mobilisables et les freins éventuels. La phase de conclusion: Mise en place d'une stratégie avec planification d'actions à mener Remise d'une synthèse Lecture et commentaire Evaluation de la prestation La phase de suivi : 6 mois après la fin de la prestation un entretien de suivi sera proposé pour faire le point sur l'avancée du projet et répondre aux éventuelles questions.

Débouchés

Le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours, sa personnalité;, ses atouts et ses intérêts, recenser ses savoirs, ses savoir-faire et ses savoir-être dans l'objectif de faire émerger un projet professionnel motivant et réaliste suivant les exigences du marché du travail. Il permet de faire le point quand on a un désir de changement : Quitter l'entreprise, changer de métier, prendre de nouvelles responsabilités;s en interne... Entreprendre un bilan peut aider à faire le point sur son parcours et à se projeter dans un nouveau projet. Mais il permet surtout une prise de recul. Changer de métier: se reconvertir, le bilan aide à préciser un projet (à partir du profil professionnel et personnel). Valider un projet: vérifier la pertinence d'un projet dont les contours demandent à être définis. Il permet de tester la solidité du projet initial, en fonction des compétences identifiées et du profil personnel du candidat. Evoluer en interne, en accord avec l'entreprise, le bilan devient un outil de diagnostic RH. Il peut permettre d'accéder à de nouvelles responsabilités. Retrouver un emploi avec une prise de recul, il permet aussi de définir la prochaine étape de la vie professionnelle, à mieux se connaitre, à cerner ses compétences et ses points forts et à argumenter son nouveau projet.

Conditions

Aucune information renseignée.

Modalités d’admission

Admission après entretien

Infos pratiques

Aucune information renseignée.

Méthodes pédagogiques

Aucune information renseignée.

Services complémentaires

Aucune information renseignée.

Accompagnement handicap

Aucune information renseignée.

Informations complémentaires

Tarif : 2 680 €
Durée totale : 18 heures
Modalité : 100% à distance
Type de parcours : Individualisé : selon les objectifs individuels
Langue : FR
Lieu : 77100 Meaux